EPFR devient EPF Réunion
L'Etablissement Public Foncier de la Réunion (EPF Réunion) a été créé en date du 16 Septembre 2002. Il fonctionne effectivement depuis la mi-mars 2003.
Sont actuellement membres, le Conseil Régional, le Conseil Général, et toutes les communautés d'agglomération (CIREST, TCO, CIVIS, CINOR et la CASud).
Cet établissement public local à caractère industriel et commercial est régi par les articles L 324-1 et suivants du Code de l'Urbanisme.
L'EPF Réunion est compétent pour réaliser toutes acquisitions foncières et immobilières, pour le compte de ses membres ou de toute personne publique, en vue de la constitution de réserves foncières ou de la réalisation d'actions ou d'opérations d'aménagement.
Les actions ou opérations ont pour objet :
A la demande des collectivités locales, l'EPF Réunion peut être délégataire du droit de préemption sur tout ou partie de la Commune et mettre en oeuvre la procédure d'expropriation comme prévu dans les statuts.
Aucune opération de l'EPF Réunion ne peut être réalisée sans l'avis favorable de la Commune concernée.
Les statuts prévoient que les activités de l’EPF Réunion s’exercent dans le cadre d’un Programme Pluriannuel d’Intervention Foncière (PPIF) adopté par le Conseil d’Administration. Celui-ci définit les orientations, les objectifs et les méthodes ainsi que les moyens à mobiliser pour en permettre la réalisation.
Un programme Pluriannuel d'Intervention Foncière (PPIF) pour la période 2019-2023 fixe 3 axes prioritaires d'intervention :
Ce programme est établi afin de permettre notamment la mise en œuvre des orientations du Schéma d'Aménagement Régional (SAR). Il s'appuie également sur les autres documents de planification (SCOT, schémas directeurs...) et sur l'utilisation d'un certain nombre d'outils d'observations, dont ceux élaborés et suivis par :
L'exploitation, en étroite collaboration avec les collectivités, des documents de planification et des outils d'observation permet d'avancer sur la définition, la localisation et les conditions d'une maîtrise foncière des zones d'urbanisation pour faire la « ville de demain » et des terrains stratégiques pour l'activité économique et touristique future.