Logements d'urgence à Saint-Denis

calendrier
Publié le 14/03/2025 - Modifié le 03/04/2025 • Vu 83 fois
411_logUrgence

7 c'est peu et à la fois c'est beaucoup, lorsque l'on pense à chaque personne mise en sécurité.

Le Président de l'EPF Réunion, Jacques TECHER, l'administratrice Julie PONTALBA, la Maire de Saint-Denis Ericka BAREIGTS, le Vice-Président du CCAS David BELDA ont inauguré ces logements hier. Nous espérons que d'autres communes répondront aux sollicitations de notre établissement afin de fournir des logements d'urgence aux familles de La Réunion.

Comme l'a dit notre président : "C'est peut-être une goutte d'eau dans l'océan, mais c'est une goutte d'eau qui répond à un vrai besoin".

Remerciements au personnel de l'EPF Réunion pour sa réactivité : Nicolas ROBERT, Sylvie LEFEVRE, Jacques Le Roux et Emilie BONVALLET.

Mention spéciale à la SHLMR, qui est repreneur de ce foncier maîtrisé en fin de portage et qui y développera une opération d'envergure dès 2027.
 

Comment cela marche ?

💥 L'EPF acquiert des biens pour les collectivités afin qu'elles y réalisent des opérations d'intérêt général. Jusqu'ici rien de nouveau !

📢 Ce qui est innovant c'est ce qui se passe pendant la période de portage. Avant 2025, rien. Les biens achetés étaient démolis, les terrains nus restaient sans vocation exacte.

💡 Aujourd'hui, pendant la période de portage par notre établissement, après quelques travaux de mise aux normes que nous finançons, nous proposons aux collectivités et à leurs CCAS des logements d'urgence.

🤝 Un principe simple et efficace : quelques mois pour réhabiliter, quelques semaines pour meubler, et une convention d'occupation jusqu'à la fin du portage.