Offre d'emploi

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Publié le 22/07/2024 - Modifié le 13/10/2024 • Vu 1009 fois

Un.e responsable qualité et contrôle de gestion

L’EPF Réunion, basé à Sainte-Marie, recrute en Contrat à Durée Indéterminée, un.e responsable qualité et contrôle de gestion.

Profil du poste :

L’Etablissement Public Foncier de la Réunion est un EPIC créé en 2003 dans le but de soutenir et accompagner les collectivités territoriales dans l’aménagement durable de leur territoire. Opérateur d’intérêt général, il réalise des opérations de 30 millions d’euros en acquisitions et 20 millions d’euros en rétrocession en moyenne par an et doit gérer un stock de 350 ha de terrains.

Sur la base des 3 audits lancés par la Directrice Générale (Finances, Commande Publique et Ressources Humaines), et sur une analyse fine que l’agent mettra en place des outils internes, il/elle devra :

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Mise en œuvre de la politique qualité

  • Poursuivre l’analyse critique des composantes stratégiques : enjeux, organisation, système de management, procédures (opérations conduisant à une tâche), métiers et leur processus (modes opératoires interconnectés), niveau de satisfaction des partenaires, aléas et risques potentiels,
  • Analyser la qualité de la base documentaire fonctionnelle et technique, le niveau de formalisation et de conformité des documents internes avec les modèles standards,
  • Formaliser le processus qualité et concevoir les supports opérationnels : courriers, rapports et délibérations, manuels, référentiels, etc… et les tenir à jour,
  • Décliner les éléments du PPIF (Programme Pluriannuel des Investissements Fonciers), en transversalité : objectifs, délais, stratégie (plans d’action, plans de communication),
  • Apporter à la Directrice Générale informations stratégiques sur l’évaluation des résultats de l’établissement, élaborer les tableaux de bords mensuels en s’appuyant sur la base de données interne,
  • Suivre l’ensemble des conventions de portage fonciers de l’établissement en lien avec les négociateurs en charge, et en lien avec l’administration. Suivre la mise en place et la bonne exécution des annexes financières,
  • Aider au pilotage interne et assurer le contrôle externe des organismes associés à l’établissement. Suivre notamment les impayés, la fourniture des pièces obligatoires attendues par l’établissement.
  • Se former afin de maîtriser l’utilisation de l’ensemble des outils internes de l’établissement en vue de les maintenir et les faire évoluer dans le temps.

Déploiement de la stratégie qualité

  • Proposer à la Directrice Générale des projets d’amélioration continue, élaborer et planifier avec elle les plans d’action préventive et corrective.
  • Mettre en place le système d’audit interne (diagnostic, contrôle de conformité), et accompagner chaque agent de l’établissement dans cette démarche.
  • Copiloter la communication interne pour sensibiliser le personnel aux projets qualité.
  • Réaliser une veille permanente réglementaire ou normative du secteur.

Pilotage des plans d’action

  • Coordonner et suivre les plans d’action préventive (autocontrôle, autoévaluation, retour d’expérience, rapport d’étonnement, etc.), relever les éléments de non-conformité, proposer des recommandations pour réduire les risques de non-qualité.
  • Piloter et suivre les plans d’action corrective (modification organisationnelle, amélioration de processus, formation du personnel, etc.), élaborer des préconisations et des solutions pour des améliorations durables.
  • Réaliser et diffuser les documents de préconisations opérationnelles approuvées par la direction (plans d’expérience, de surveillance et d’autocontrôle, base de données actualisées, etc.).
  • Participer à la formation du personnel et à l’assistance méthodologique.

Reporting de la performance qualité

  • Établir et mettre à jour les indicateurs des tableaux de bord, analyser les résultats (« enregistrements ») des audits internes réalisés et les écarts, interpréter les normes applicables.
  • Évaluer l’adhésion du personnel
  • Rédiger le rapport annuel d’activité.

Assistance des services

  • Assister les services administratifs.
  • Ressources humaines : travail en lien avec la responsable administrative concernant les tâches liées aux ressources humaines.

Rattachement hiérarchique

Ce poste est rattaché à la Directrice Générale.

Profil

Agent de Catégorie A, fonctionnaire ou contractuel.

Contrat à durée indéterminée ou fonctionnaire en détachement.

Des connaissances pluridisciplinaires sont indispensables pour exercer cette fonction le/la responsable qualité et contrôle de gestion peut ainsi communiquer efficacement avec ses interlocuteurs et aussi comprendre les exigences des partenaires.


Il/elle s’appuie de plus en plus sur les nouvelles technologies pour une prise de décision rapide et un accompagnement des équipes vers la performance : pilotage par la donnée et contrôle qualité automatique, montée en puissance de l’intelligence collective just in time (en quasi temps réel), amélioration de l’approche collaborative et innovation managériale.

Diplômes requis

Formation de niveau Bac+4 minimum ou titulaire du concours d’attaché territorial ou équivalent, avec une expérience solide dans le fonctionnement des établissements publics et/ou administrations.

Durée d’expérience et permis

  • Expérience professionnelle de 5 ans minimum est requise.
  • Permis B obligatoire.

Envoyer lettre de motivation et CV avant le 26 août 2024 à l’adresse suivante :

Madame la Directrice Générale de l'EPF Réunion

7 rue André Lardy

Bât. A Le Moulin

97438 Sainte-Marie

Copie de votre candidature sera envoyée à : contact@epf.re