Offre d'emploi - chargé de travaux

calendrier
Publié le 31/03/2025 - Modifié le 03/04/2025 • Vu 98 fois

Un chargé de travaux

L’Etablissement Public Foncier de la Réunion (EPFR) recrute en Contrat à Durée Indéterminée, un chargé de travaux pour mettre en œuvre sur le plan technique, administratif et financier, les opérations de travaux, d’entretien et de gestion de son patrimoine foncier.

L’Etablissement Public Foncier de La Réunion est un EPIC créé en 2003 dans le but de soutenir et accompagner les collectivités territoriales dans l’aménagement durable de leur territoire.

Il est un outil de portage foncier au service des collectivités et une plate-forme d’ingénierie foncière. Il est compétent pour réaliser pour son compte, pour le compte de ses membres ou de toute personne publique, toute acquisition foncière ou immobilière en vue de la constitution de réserves foncières (articles L.221-1 et L.221-2 du Code de l’Urbanisme) ou de la réalisation d’actions ou d’opérations d’aménagement au sens de l’article L.300-1 du Code de l’Urbanisme.

Opérateur d’intérêt général, il réalise des opérations de 30 millions d’euros en acquisitions et 20 millions d’euros en rétrocession en moyenne par an et doit gérer un stock de 350 ha de terrains.

L’EPF Réunion est basé à Sainte-Marie. L’équipe actuelle est composée d’une Directrice Générale et de 18 collaborateurs.

05_Lettre

Missions/ Profil du poste :

Rattaché au Pôle juridique et Patrimoine sous l’autorité du Directeur du patrimoine, le ou la chargé(e) de travaux assure les missions suivantes :

 

Pilotage en lien avec les négociateurs, des process de requalification des biens, notamment les travaux de démolition, désamiantage et dépollution ou de conservation de bâtiments

  • Conduire la maîtrise d’ouvrage d’études permettant d’appréhender l’état des biens et de vérifier la compatibilité du site avec les usages existants ou projetés,
  • Piloter la conception, la passation et assurer le suivi des marchés relatifs aux études de capacité, de faisabilité, études pré-opérationnelles et aux opérations AMO, MOE, diagnostic de bâtiments, CSPS, travaux de dépollution, de démolition, de renaturation,
  • Participer aux différentes missions complémentaires aux travaux de démolition et de réhabilitation du foncier en lien avec le Directeur du patrimoine qui en a la responsabilité (référé préventif, PV de bornage, constat d’huissier, protocole d’intervention riverain, expertise, etc.),
  • Assister les négociateurs fonciers pour la détermination du prix d’acquisition en évaluant les capacités de construction et/ou les coûts de démolition.
  • Veiller au bon déroulement et à la sécurisation des opérations/travaux en maitrisant les coûts et les délais,
  • Contribuer activement à limiter l’impact carbone des actions d’aménagement de l’EPF Réunion, notamment en limitant les déchets et leur transport et en facilitant leur réemploi en lien avec la réglementation en vigueur.

 

Pilotage technique de l’entretien et de la gestion du patrimoine sous la responsabilité du Directeur du patrimoine

  • Assurer la réception et la gestion du bien dans le patrimoine de l’EPF Réunion (clefs, diagnostics immobiliers, études, PV de gestion, mise en sécurité, entretien, expertise assurance, taxes) en collaboration avec le service compétent,
  • Superviser les interventions techniques et actions de sécurisation des biens de l’EPF Réunion depuis l’acquisition du terrain et jusqu’à la fin des opérations de portage foncier.
  • Visiter les biens avant et après acquisition et élaborer des propositions de gestion, commande de mesures de sécurisation, de surveillance et d’entretien du bâti (484 terrains bâtis et non bâtis en stock sur tout l’île).
  • Piloter la conception, la passation et assurer le suivi des études/travaux pour la mise en sécurisation des biens.

 

Participation à l’activité de l’Etablissement

  • Assurer un rôle de personne ressource et être force de proposition sur les sujets techniques en apportant une expertise et analyse technique interne
  • Participer à l’activité institutionnelle de l’EPF, à sa communication et à son rayonnement.

 

Au sein de cette structure à taille humaine, vous veillerez au travail en transversalité et vous contribuerez à la diffusion de la culture d’expertise, d’accompagnement et d’innovation qui anime l’établissement auprès de ses partenaires.

Profil recherché :

  • Expérience de 5 ans minimum dans le domaine de la conduite de projet de travaux de construction, d’aménagement,
  • Expérience dans le domaine de la déconstruction et de la dépollution,
  • Personne motivée, qui souhaite s’investir au sein d’un établissement public garant d’une urbanisation raisonnée et durable du département (recyclage urbain, réhabilitation de friches …).

Compétence technique / Savoir-faire / Savoir Être

  • Bonne connaissance des marchés publics, de la conduite d’opération et des procédures administratives
  • Goût du travail partenarial
  • Capacité à travailler en équipe
  • Qualités relationnelles
  • Rigueur et méthode dans la gestion des priorités
  • Autonomie et savoir rendre compte

Titulaire du permis B requis                         

Poste de catégorie B en CDI ou fonctionnaire en détachement.

Envoyer lettre de motivation et CV au plus tard le 22 avril 2025 à l’adresse suivante :

Madame la Directrice Générale

de l’EPF Réunion

7 rue André Lardy

Bâtiment A Le Moulin

97438 Sainte-Marie

Copie de votre candidature sera envoyée à : recrutement@epf.re